lutin-fille03
1

La chaussette de Noël

La chaussette de Noël

 

Comme dans beaucoup de foyers, on retrouve souvent une chaussette de Noël accrochée à la cheminée. Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ?

               Son histoire

Cette tradition a presque 2000 ans ! Si nous l’associons à Noël, l’origine en est tout autre : elle nous vient de Saint Nicolas.

banque-d-images-gratuites-et-libres-de-droits12

Né aux alentours de 270 après Jésus Christ, Saint Nicolas est issu d’une famille riche. Ses parents décèdent lors d’une épidémie. Il est nommé Evêque lors du décès de son oncle Evêque qui l’a élevé. Il consacre alors l’argent de son héritage pour aider ceux qui en ont besoin (pauvres, malades…). Il le fera dans le secret, la nuit, quand tout le monde dort.

En Angleterre, un récit populaire nous raconte qu’un homme avait 3 filles et ne pouvait pas payer les dots de leurs mariages. Lorsque Saint Nicolas prit connaissance de leur situation, il décida de les aider. Comme d’habitude, il le fit en pleine nuit. Ce soir-là, les filles avaient lavé puis accroché leurs bas devant la cheminée. Grâce à la lumière de la lune, Saint Nicolas vit les bas et y glissa de l’or. Le lendemain, le père trouva le présent, il était stupéfait, il y avait de quoi payer la dot pour l’une des filles. Saint Nicolas recommença pour qu’une autre fille puisse se marier. Le père voulait vraiment remercier ce bienfaiteur. Il attendit patiemment que St Nicolas revienne. Quand Saint Nicolas est revenu pour la 3ème fois, le père le reconnu immédiatement ! Il tomba à genoux, fou de joie il remercia St Nicolas. Grâce à lui, le pauvre père put marier ses 3 filles.

pere-noel-complet-garcon-01

La tradition de la chaussette de Noël est née suite à ce récit. Les enfants mettent leurs chaussettes devant la cheminée en espérant que quelqu’un y dépose un présent.

 

                De nos jours comment l’utilise-t-on ?

 

A l’époque, les présents offerts à Noël rentraient facilement dans la chaussette. De nos jours, les cadeaux sont plus nombreux et plus volumineux, ils n’y rentrent plus. Alors détournons la chaussette!

Je me souviens enfant, lorsque ma tante préparait la table de Noël, elle mettait sur chaque assiette, dans le verre ou tout simplement posé sur la table un présent destiné à chaque convive. Pour les adultes, ça pouvait être des lingettes parfumées, des mini-savons, … Pour les plus jeunes, on avait un chocolat, un biscuit…

lutin-fille-dans-son-cadre-01

               

 

                Voici quelques idées de présents à insérer :

  • Cosmétique : des savons, des bougies parfumées, des bombes de bain, des échantillons de gel douche de shampooings, un peigne, une brosse à cheveux …
  • Décorations pour le sapin
  • Des petites choses à déguster : des chocolats ou des bonbons emballés individuellement (pour éviter que votre jolie chaussette ne soit salie), des sachets de thé, des capsules de café, des biscuits de Noël, des sucres d’orge en les accrochant sur le revers de la chaussette…
  • Pour les petites filles : des barrettes, des chouchous, des crayons, des gommes fantaisies, des histoires de princesse, de fée, des figurines pour décorer les étagères…
  • Pour les garçons : des balles rebondissantes, des petites voitures, des cartes à collectionner, des billes…
  • Pour les adultes : des cartes de jeu à gratter, des cartes cadeaux…
  • Sur un thème particulier : pour une couturière, des rubans, un coupon de tissu, des boutons, des fils à broder… Pour les amateurs de foot : des ballons anti-stress, un porte-clés de son club favori, un sifflet…

Beaucoup de propriétaires d’animaux offrent des présents à leurs compagnons pour Noël, alors gâtez-les avec des gourmandises, un nouveau jouet, un pointeur laser pour les félins, une balle de tennis pour les canins…

souris-garcon-01

Petit conseil : Mettez les présents qui ont le plus de valeur dans le fond de la chaussette !

Pour retrouver les chaussettes que je confectionne à l’atelier clic clic là : https://lesminispoussent.fr/38-chaussettes-de-noel

Et vous qu’allez-vous mettre dans vos chaussettes ?

One thought on “La chaussette de Noël

Laisser un commentaire