10857729_833047580078476_5640373394421582799_n
1

Verrines

Alors en ce moment, j’ai envie de manger des verrines en dessert. Avoir sa portion normale, gourmande, …

Lundi soir, Papageek m’a proposé d’aller manger chez des amis. Mais en disant oui, il fallait voir la faille : apporter le dessert. J’ai pas longtemps cogiter au problème des VERRINES! Oui oui bon ok, prépares toi à le lire un peu beaucoup ce mot qui est poétique à mes oreilles, tu l’auras bien compris.

Mardi matin, l’empereur sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince… Ahh non c’est pas ca! Il me fallait quelques ingrédients histoires de pouvoir assouvir mes envies. La fille un peu folle que je suis, n’a pas trouvé mieux que de dire je ferais le trajet à pince. Ces dernières semaines, j’ai repris la marche, avec un trajet école maison qui fait 6km600. Me voilà partie de l’école 2 km plus loin, l’hyper. Je perd un temps fou au rayon vaisselle car je veux des minis verrines! Plastique contre verre, le choix l’a vite remporté, restait encore la forme et la contenance à définir. Une fois le butin dans mon sac, rayon fruits et légumes et là horreur malheur: les fraises étaient affreuses. Me voilà pas dans la caca… Je file chez le primeur en face, non madame on en a eu la semaine dernière des fraises. Je reste là contrariée par la bonne blague, je commence à reprendre la route, 200 m après non c’est pas possible il me FAUT mes fraises! Et là, me vient le truc de dingue dans ma tête : « ma vieille, tu repars au marché à côté de l’école, là tes fraises tu les trouveras! ». En gros mes fraisons m’ont fait environ parcours 11km 500 ! J’ai prévenu qu’il allait falloir les déguster, car autant de km pour les avoir, je ne le ferais pas tous les jours 🙂

Retour en cuisine me voilà partie avec mes 3 recettes : Verrines Citron meringué, Verrines Fraise et sa mascarpone et pour finir une panna cotta au caramel beurre salé.

A l’occasion promis je remettrai des belles photos. J’avoue que là tout c’est fait très vite, pour cause de « pas le temps »

11144971_833047656745135_5882994574929789824_n 10857729_833047580078476_5640373394421582799_n 11232068_10206941488640778_8994633419608666369_n

Ca te fait envie? Alors hop c’est parti pour les recettes!

 

Verrine citron meringué

Avant pour la petite histoire, c’est une personne qui est chère à mon coeur qui a partagé sa recette. Je te donne le lien de son blog à la fin de cette recette 😉 . Franchement, tu peux tester ses recettes tu ne seras PAS déçu(e).

Recette d’origine :

Pour 6 verrines de bonne taille.

Fond biscuité :
Mixer 18 spéculoos avec 20gr de beurre. Les répartir dans les 6 verrines.

Crème citron :
Mettre 1 gros citron coupé en 4 sans les pépins dans le bol du TM. (prendre un citron BIO car on garde la peau)
Mixer 15 secondes vitesse 9.
Ajouter 70gr de beurre, 125gr de sucre, 2 oeufs entier, 1 jaune d’oeuf.
Cuire 8min vitesse 2 à 90 degrés.
Mixer 30sec vitesse 10.

Laisser refroidir et laver le bol.

Meringue :
Mettre dans le bol 3 blanc d’oeufs, 90gr de sucre.
Mixer a 37 degrés pendant 4min à la vitesse 4.

Dresser votre verrine.
La meringue peut être dressée avec une poche à douille pour un beau visuel.

Brûler la meringue au chalumeau de cuisine.

Déguster !

Comme moi, je voulais des minis verrines, j’ai pris grosso modo 10 g de spéculoos par verrine. Environ 35 g de d’appareil de citron par verrine (oui oui j’essaye d’être équitable :p ) et la meringue à vue de nez. Ici je n’ai pas de chalumeau, il est donc passé à la trappe.

clic clic là pour aller chez cette grande dame!

Verrine Fraise avec sa mascarpone

J’ai trouvé la recette sur le journal des femmes j’ai juste adapté à mon besoin d’une mini verrine.

Ingrédients:

  • Pour 12 minis verrines
  • 250 g de mascarpone
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 spéculoos ou plus (selon votre goût)
  • Une belle barquette de fraises (oui oui j’insiste elles m’en font faire des km les fraises 😉 )

Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier. Réservez les blancs dans un autre récipient. Ajoutez le sucre  et le sucre vanillé aux jaunes d’œufs et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le mascarpone à la préparation sucre œufs. Bien mélangez au fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Battez les blancs en neige bien ferme et ajoutez à la fin. Une cuillère à café de sucre glace.
Réduisez les spéculoos en poudre 5 s à vitesse 5 avec le thermomix, et si tu n’as pas de thermomix un simple sachet congélation et un rouleau à pâtisserie (perso j’aime pas ca veut dire sac plastique qui part direct à la poubelle…)
Le montage : 4 g de spéculoos, un couche de l’appareil réalisé, un étage de fraise coupées en dés, saupoudrer de spéculoos, une couche d’appareil, tailler les fraises en 4 ou plus selon la taille, la gourmandise… sur la photo prise j’ai mis des spéculoos au milieu sinon l’autre jour, comme j’avais des fraises plus fines, j’en ai mis 1 au milieu.

Verrine panna cotta caramel beurre salé.

J’ai utilisé la recette de Cyril Lignac pour la panna cotta. Ne pas hésiter à la préparer 3 ou 4 h avant d’ajouter une garniture pour qu’elle est le temps de bien se tenir (à l’aide de la gélatine)

Ingrédients  pour 10 verrines.

1 gousse de vanille
40 cl de crème liquide
50 g de sucre
2 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
Faire chauffer la crème avec 50 g de sucre, la gousse de vanille fendue et les graines. Quand le mélange frémit, le retirer du feu, et ôter la gousse de vanille. Ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elles soient fondues. Verser cette crème dans les minis verrines et les mettre au frais

Astuce!

On ne jette pas la gousse de vanille! Mets ta gousse que tu auras préalablement passée à l’eau et séché dans du sucre. Je te garantie qu’après ça tu n’achèteras plus de sucre vanillé tout prêt. Ce que je fais c’est que j’ai toujours une 10ène de gousses dans  500 g de sucre. Il faut compter 2 bonnes semaines pour que le sucre capte le goût de la vanille. Mes gousses ont déjà servi plusieurs mois pour ne pas dire années… Comme je compte renouveler efficacement le goût, au lieu de les jeter je vais m’en servir une dernière fois en les mixant pour obtenir une poudre. Après 2 façons de l’utiliser soit 2 g de poudre pour 1 kg de sucre pour le parfumer. Ou alors le conserver pour l’utiliser directement dans les recettes qui nécessite de la poudre de vanille quasi introuvable.

Réaliser le caramel au beurre salé.

Voici ma recette :

  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 2 g de sel de guérande.
  • 20 cl de crème liquide

Mettre le sucre dans une casserole, faire chauffer à feu moyen, pas besoin de tourner au départ. Il faudra environ 4 min pour obtenir un caramel ambré.
Ajouter hors du feu et petit à petit la crème liquide préalablement mi tiédi/chauffée avec les 2 g de sel, tout en remuant à l’aide d’un fouet. Je ne plaisante pas sur le tout doucement car ça va faire de gros bouillons et gare aux brûlures! Quand les bouillons sont finis, on ajoute le beurre en morceau et on continue à tourner jusqu’à une consistance mi liquide. Le caramel est ainsi prêt.

Attendre qu’il refroidisse bien avant de venir en déposer une couche sur la panna cotta. Avis aux gourmands, il en restera immanquablement pour mettre sur les tartines, les yaourts…

 

 

J’espère que ces 3 recettes te plairont autant qu’à moi!

N’hésites pas à me partager tes recettes! Je me ferais un plaisir de tester régulièrement et après de les partager sur cette page.

One thought on “Verrines

Laisser un commentaire