polaie
0

Les matériaux utilisés pour nos Kallounettes et Gigoteuses

Je trouvais intéressant de vous parler des matériaux que je peux utiliser pour nos petits loups.

Le coton :

Le coton est un produit naturel. On le retrouve partout, pour pas mal de chose coton tige, coton à démaquiller, coton pour le textile. J’adore son coton peu chaud, léger. Il est tissé de différentes manières pour obtenir de la batiste, de la popeline, de la toile « simple » par exemple.
Il peut être aussi associé à d’autres matériaux comme le polyester, toujours pour un résultat très joli, mais différent, à un prix généralement plus « doux »

Exemple de tissu en coton :

coton

Le polaire

A que j’aime le polaire! Bon ok, il faut être honnête, c’est du 100% synthétique mais il est léger et il tient chaud. Il sèche vite.
A l’atelier, je fais attention au choix du polaire. Si comme la grande enseigne suédoise le vend si bien pour son faible prix, il y a le revers de la médaille. Cette polaire n’est pas de très bonne qualité. Souvent elle est fine, bouloche très vite, et donc le produit perd de son attrait rapidement. Je fais donc attention à choisir un minimum d’épaisseur, et surtout le rendu de celle ci. Certaines polaires rien qu’en la regardant, je sais qu’il va y avoir un problème avec (tenue, bouloche, épaisseur…)

Ici le rose fuchsia est en polaire
polaie

Le velours de coton, appelé aussi nicky

Kesako? vous voyez le tissu pour les pyjamas de bébé? Oui ! Et bien voilà ce que c’est!
je le comparerais à du jersey (j’en parlerais après) pour son côté extensible, et la face utilisée est toute douce avec le tissage en velours. Là aussi je fais attention qu’il soit bien épais pour que les créations que je fais, tienne à long terme et est une bonne tenue. Là vous allez m’aimer mesdames : Ça ne se repasse pas! Oui oui je vois votre petit sourire se dessiner sur vos lèvres.

Ici en pyjama pour moyen minis poussent
40861_493813297335241_1332206336_n

Le jersey

Peut être à base de coton, de polyester, ou mélangé.
C’est la matière à tee shirt. Au moins vous voyez tout de suite de quoi je parle. Là aussi je fais attention à la tenue de cette « trame » parce qu’il faut l’avouer, le jersey peut être vite galère à travailler, si on ne fait pas attention vous avez un article qui ne se tient pas et j’en passe. Je vous laisse penser aux tee shirts qui ont une couture sur les côtés, et qui a plus ou moins long terme finissent par tourner, on n’a plus une couture sur les côtés mais qui se retrouve et sur le devant et dans le dos si la coupe du jersey ne s’est pas bien faite dans le droit fil. Je vous laisse imaginer le glam de la chose…

L’éponge:

J’aime l’éponge pour son côté absorbant, pas chaud idéal pour l’été. Soit en éponge classique (comme vos serviettes de salle de bain) Soit en micro éponge tissage tout doux, tout fin

ici de la micro éponge :
micro_ecru

et là de l’éponge classique :
eponge

Le molleton:

C’est complètement synthétique. Celui que j’achète est produit en France. C’est un produit que normalement vous ne verrez pas dans mes créations et pour cause, je l’enferme entre 2 épaisseurs de tissu. Si vous veniez à le voir, je dirais que votre produit a eu un problème.
J’ai opté pour un molleton qui apporte une certaine épaisseur, mais aussi une certaine chaleur sans toute fois être trop importante. Nous ne vivons ni au pôle nord, ni en général dans des maisons non chauffées en hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A bientôt pour un prochain article!

Laisser un commentaire